Nostalgie

Le rétro-gaming made in Playstation.
Répondre
Erick

05 févr. 2018, 15:42

Salut à tous!
Pour vous, quel a été le jeu qui vous a fait découvir l'univers Playstation et le Jeu Vidéo plus largement?

Au niveau playstation, le tout premier jeu que j'ai pu voir était Tekken 1, mais le meilleur jeu auquel j'ai joué était Tomb Raider 2 (Le niveau de Venise et celui du Tibet, pour les musiques et les véhicules).
Plus largement, la première console de salon que j'ai eu était la Master System avec un jeu de mini golf. Mais c'est bien la PSOne et sa qualité graphique de l'époque qui m'avait scotché !!!
Azzedine.M
Administrateur

05 févr. 2018, 16:42

Alors je premier jeu sur PsOne je crois que c'était Alundra ou Street Fighter Alpha, mes souvenirs sont pas nets si l'un ou l'autre arrive en premier. Sinon le jeu qui m'avait fait aimer la Playstation c'est Suikoden II ! Les graphismes 2D étaient vraiment magnifiques ! Et j'oublie pas bien sûr Metal Gear Solid, Heart Of Darkness, Fight Night, Fighting Force, Syphon Filter etc .. Que de bons souvenirs
Nostalgique des jeux linéaires et des jeux canapés.
Un pote,une console, deux manettes, c'est ça le bonheur.
cyrilga69

10 févr. 2018, 13:08

Salut les gars!!

Alors moi de mon côté, c'est la sortie de Final Fantasy VII qui m'a poussé à acheter ma première Playstation.

A cette époque, j'étais sorti un peu du jeu-vidéo en général. Ma megadrive végétait depuis de longs mois au fonds d'un placard...

Mais lorsque j'ai vu à la télé les spots publicitaires de FF VII, ça m'a plutôt emballé! Néanmoins, j'ai dû convaincre mon (ex)compagne avant de pouvoir enfin toucher au Graal. Et quelle aventure ce fût, mes amis!! Je n'avais jamais entendu parler de Final Fantasy ; je ne connaissais pas ce type de jeu (les rpg au tour par tour). Cela fût une véritable révolution pour moi car le rpg fût dès lors mon genre de prédilection sur PS1 et PS2 (jusqu'à FF XII en somme).

Puis il y eu Metal Gear Solid qui à lui tout seul révolutionna à nouveau mon rapport avec le jeu-vidéo. Ce fût une véritable bombe avec des personnages charismatiques (Snake,Vulcain Raven, Psycho Mantis, Gray Fox................), son intrigue, sa narration, son système de jeu. Enfin, je jouais dans un film (c'est l'impression que j'avais alors). Pour moi, dès lors, les jeux dits d'action, sans aucune histoire, sans aucune trame scénaristique, ne m'interèsseront plus.

Avec la PS1, le rpg a connu ses heures de gloire. A l'époque, je fantasmais devant les titres de Squaresoft ; je n'ai pas pu tous les faire, et bien qu'en ayant eu quelques uns dans les mains, rares sont ceux que j'ai fait jusqu'au bout. Restent inachevés Chrono Cross, Xenogears, FF IX, FF VI. Vagrant Story... Cette perle... Je suis à deux doigts du dénouement, mais là encore je ne l'ai toujours pas fini... Il faudra bien que je m'y remette...!

Et puis il y a les titres auquel je n'ai jamais touché... FF 1 à 5, Suikoden I et II, Chrono Trigger pour ne citer qu'eux... Mais tout ça c'est chronovore, vous le savez bien ; ceux sont des heures et des heures de jeux... Sans compter qu'aujourd'hui il m'est beaucoup plus compliqué de m'investir dans ce type de jeu. Le jeu-vidéo a changé, mais moi aussi. J'ai besoin d'un gameplay souple et non fastidieux, d'un système de narration vivant et non des lignes et des lignes de dialogues à lire. Bref, c'est compliqué de retourner en arrière, d'autant plus que certains titres actuels sont eux aussi tout étourdissants...

Voilà, voilà, voilà... Bon je me suis laissé entrainé par le sujet... Veuillez m'en excuser ;-)
Azzedine.M
Administrateur

10 févr. 2018, 19:00

A te lire je me reconnais beaucoup dans ce que tu dis. Malheureusement le manque de temps est très pénalisant pour pouvoir rattrapé ces perles passés du jeu vidéo.
J'te conseil chrono trigger et les deux suikoden ils font partie de mon top 10 rpg.
cyrilga69

11 févr. 2018, 09:11

En voilà une nouvelle Azzedine.M !!...

Ils sont dans le top 10 de tous les rpgistes...

Soit dit en passant, déjà, j'ai la galette Chrono Trigger dans ma collection...
Pour ce qui est des Suikoden, si je me décide un jour, ce sera sous émulateur, vu les prix des titres originaux qui ne cessent de grimper au fil des années... Enfin... Rien que sur mon étagère PS1, j'ai de quoi m'occuper quelques centaines d'heures...
Azzedine.M
Administrateur

11 févr. 2018, 09:31

Surtout que les émulateurs PSX existent sous Android maintenant, donc tu peux jouer facilement sur Smartphone, Tablette, Ordinateur. Je me suis fait un jour Breath of Fire IV sur PSX sur une tablette, c'est un jeu 2D magnifique qui a été traduit entièrement en français. C'etait vraiment super :inlove: ! Je te le conseil aussi d'ailleurs :kiss3:
cyrilga69

11 févr. 2018, 22:16

Oui merci mais... Je l'ai en original figure toi...
Encore un à rajouter à ma liste de jeu à faire... un jour...

Parfois je me demande l'utilité de conserver à tous prix ces jeux en boites... C'est qu'ils pourraient représenter une somme assez rondelette!

Mais je suis d'une génération attachée au support physique.
Azzedine.M
Administrateur

12 févr. 2018, 09:48

C'est symbolique, je te conseil de tout garder, si tu les vends tu le regretteras un jour je pense ;)
cyrilga69

12 févr. 2018, 11:45

Oui, c'est ce que je me dis lorsque je regarde mes étagères. Non pas que j'en ai beaucoup, mais ceux sont des titres que j'ai mis du temps à acquérir en super état. 😉

Tiens, je viens de commencer Suikoden I sur ému sur ma Shield tv. Ça m'a donné envie le fait d'en parler. Je vais profiter d'une semaine de vacances... et jusqu'à ce que madame ne rentre du travail, je suis tranquille avec mes anciens jeux (qu'elle n'aime pas parce que les graphismes sont dépassés)... 😆😆
Azzedine.M
Administrateur

12 févr. 2018, 14:07

La 2D, c'est ce qui va le mieux au RPG :inlove:
cyrilga69

12 févr. 2018, 21:46

ça, c'est selon les goûts Azzedine.M.

Je ne pense pas que cela soit la question 3D ou 2D. Je pense plutôt simplement que le rpg a évolué depuis la PS1, en même temps que la technologie. Aujourd'hui les mondes ouverts sont monnaie courante et demeurent la norme. En fait, cela est le cas depuis que le rpg s'est occidentalisé avec les succès de Skyrim, Dragon age ou Fallout. Les japonais ont perdu la main mise sur le genre.

Seulement, et je ne t'apprendrais rien, on remarque depuis deux-trois ans un retour en arrière ; les japonais ont réussi à revenir dans la partie avec le jeu pour DS, quel était son nom déjà... Bravely default 'qui date de 2012 en fait, après vérification). Et puis actuellement, même les occidentaux reviennent aux sources, en quelque sorte.

Pourtant, moi, j'ai du mal revenir au genre. Je m'étais pris l'année dernière Divinity original sin ; mais je n'y ai en somme joué que quelques heures, une dizaine tout au plus... La magie a disparu...
Par contre, je me suis refais FF XII the zodiac age, que je n'avais jamais fini à l'époque sur PS2, et là, je suis allé au bout. Et j'y ai pris plaisir!
Alors peut-être suis-je attiré seulement par le traitement des japonais pour ce genre de jeu...?

Skyrim m'avait saoûlé, The witcher 3 m'a lassé, Divinity original sin m'a rebuté, quant à Dragon age (Origins), il m'a coincé dans une grotte sans avoir aucune solution pour sortir mon niveau étant bien en-dessous de celui requis pour combattre un fantôme, condition sine qua non pour en ressortir... Putain de monde ouvert...

Bon, allez, sur ce, je retourne à mon Suikoden... ;-)
Azzedine.M
Administrateur

13 févr. 2018, 12:50

Quand il s'agit des RPG, je suis clairement fan des J-RPG uniquement, par contre quand je dis que les RPG sont mieux en 2D, je me suis mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que l'âge d'or des JRPG c'est à l'époque de la 2D.
enaidpassionjv

12 mars 2018, 21:51

Hello hello !

Alors pour l'univers Playstation, j'ai découvert avec Gran Turismo et Lara Croft (rien que d'y penser, j'en ai un peu la nausée quand je revois des images de jeu...).

Pour ce qui est du jeu vidéo en soi, mon premier jeu joué est Super Mario Bros, et le premier jeu possédé était Alex Kidd in Miracle World, un RPG bien sympa (et dont je parle sur ma chaîne YouTube [autopromo on]] sur Sega Master System II à l'époque ! Tant de souvenirs sur ces différents jeux.

Et plus récemment, j'ai repris le jeu vidéo avec Uncharted 4 (je suis en train de jouer à la saga, il me reste le 3 et The Lost Legacy).
Correctrice/relectrice (et parfois rédactrice) ici
Je joue depuis de nombreuses années et l'univers vidéoludique a toujours été au cœur de mes centres d'intérêt. J'ai aussi un blog où je parle de mes passions :wink:
Erick

13 mars 2018, 17:51

Tu as vu cette vidéo du remake de tomb raider 2 @enaidpassionjv ? ça te donnera moins de nausées mdr
Répondre